Originaire de la ville de Salé (Maroc), née en 1941, fonctionnaire retraitée actuellement, menant une vie tout au long de son parcours dévouée à sa famille. Cette artiste considérée comme une nouvelle révélation dans le domaine de l’art brut au Maroc, s’est éveillée  à l’art très  tardivement.

La peinture où elle s’est lancée depuis quatre ans maintenant, a été pour elle l’occasion d’exprimer son âme d’enfant, qu’elle a su préserver tout au long de son vécu, riche d’une enfance en médina sous le protectorat, puis au passage à  l’indépendance durant l’adolescence et aux responsabilités de femme au foyer à l’ère du Maroc, après l’indépendance.

En 2005, enfin  disponible de son temps et encouragée par sa fille artiste peintre, elle compose ses premiers tableaux.  L’effet est immédiat, nombre de critiques d’art marocains sont surpris et séduits. L’émulation qui s’en suit, pousse sa fille à lui organiser sa première exposition à la galerie Kalila Wa Dimna de la ville de Rabat, qui est un franc succès. 

Dès lors, toutes les images de ce vécu enfouis dans sa mémoire,  explosent dans un univers onirique et naïf. Ses thèmes sont  anecdotiques, les compositions sont étonnantes, personnages, feuillages, casbah et objets, s’enchevêtrent, formant des décors   aux lignes fuyantes et aux couleurs vives, rappelant le style de certaines  peintures d’Amérique Latine.  C’est là, un monde mythique, puisé dans la tradition populaire marocaine, que Rabéa Bouabid traduit et enrichit dans une transposition allégorique où le rêve est omniprésent.

Mars 2001 : Exposition collective à la galerie de la Fondation Abderrahim Bouabid, Salé (Maroc).

Mai juin juillet 2002 : Exposition collective au café théâtre du complexe des potiers de la ville de Salé. 

Février 2003 : Exposition collective organisée par l’association Itquane dans le cadre de la semaine de solidarité.

Février 2004 : Exposition individuelle à la galerie Kalila Wa Dimna, Rabat.

Mars 2005 : Exposition collective à la galerie La Découverte affiliée au ministère de la Jeunesse et des Sports sous le thème « Signé Marocain : Art et Diplomatie Culturelle ».

 Juin à Octobre 2006 : Paris, exposition Maison de l’artisan et Office du tourisme

Nov 2006 : Dans le cadre des Festivités en France, du Cinquantenaire de l’Indépendance du Maroc, participation à l’exposition collective organisée par l’association Signé  Marocain. Ceci, dans le cadre du Salon Festival de l’Eté Indien, sous le thème Maroc, organisé par l’Association Culturelle du Théâtre (ACT) d’Andrézieux-Bouthéon, France. 

Juillet 2008 à aujourd’hui : Exposition permanente à la galerie Au Grain de Sésame comme artiste représenté par la galerie.

2009: Exposition à la première édition de la Foire Internationale de Casa, espace Au Grain de Sésame.